• Morgane BONNIN

Les séances enfants : Comment ça se passe concrètement ?

Avant toute séance, j'écoute attentivement la demande des parents au cours d'une conversation téléphonique qui a lieu hors présence de l'enfant dans la mesure du possible.


Lors du 1er rendez-vous , j'accueille le/les parents et l'enfant ensembles, pour que chacun fasse connaissance et se sente en confiance.

J'explique alors le cadre de mes séances et ma façon de travailler. Si cela convient à tout le monde et que le feeling est là, alors c'est parti pour l'aventure !


A partir de là, je m'adresse uniquement à l'enfant qui devient la personne la plus importante pour moi pendant le moment que nous passons ensemble. Lorsqu'il sera prêt, les parents rejoindront la salle d'attente. L'enfant explore le cabinet, je le laisse aller vers les jeux qui l'attirent, à son rythme. Nous partons à la découverte des jeux, de ce qu'il préfère, de ce qu'il aime moins... Et pendant ce temps le lien se crée entre nous. Il est de plus en plus à l'aise. Je l'observe tout le temps.. En fonction de ces réactions, de ses questions, nous choisissons un jeu pour planter le décor des prochaines séances (il y en aura d'autres, c'est le point de départ). Une libération commence alors... libération émotionnelle, libération des tensions, qui se fait de manière naturelle et sans même que l'enfant ne s'en aperçoive... Une fois que la libération est suffisante, le travail sur la problématique commence ! Nous nous connaissons de mieux en mieux et l'enfant exprime à sa façon comment il veut procéder.


Au cours des séances, l'enfant a l'impression de jouer, et dans le même temps il acquiert de nouvelles compétences pour gérer ses émotions, pour se comprendre et comprendre les autres, il apprend le vocabulaire pour faire comprendre ce qu'il ressent... Parfois c'est très rapide, et parfois cela demande plus de temps. Je met un point d'honneur à respecter le rythme de l'enfant. Sans cela, le lien de confiance serait en danger ! Tout cela ne se fait pas en une séance ! Le nombre de séances varie en fonction de la problématique, du rythme de l'enfant, et de la régularité des entrevues.

Cela peut aller de 3 à 10 séances. Une chose est sûre, ce que l'enfant vit et apprend pendant les séances, lui servira pour toute sa vie !





9 vues