• nicolasmontagne83

🎵Les bienfaits de la musique 🎵

Quel bonheur d’écouter un bon morceau de musique pour nous relaxer après une journée éprouvante ou pour nous dynamiser pendant une séance de sport, portant notre attention sur le rythme plutôt que sur notre fatigue.


Mais ce n’est pas tout !!


La musique peut être aussi une aide à la concentration en permettant de s’isoler dans sa bulle, une aide à la créativité en stimulant les pensées, les images et les sentiments.

C’est une véritable machine à remonter le remps : Elle peut nous replonger dans des moments agréables de notre vie, des souvenirs heureux... A contrario, elle peut nous faire basculer dans des états de mélancolie.


❓Connaissez-vous la chanson qui, d’après une équation mathématique, rendrait le plus heureux ❓


🤩C’est la chanson « Don't Stop Me Now » du groupe Queen.🤩


Et oui, la musique agit sur notre corps, notre mental, nos émotions et elle a de nombreux effets sur le cerveau humain : ✔ Elle libère de la dopamine. ✔ Elle peut être un antidouleur. ✔ Elle permet d’améliorer le sommeil et la relaxation. Prenons comme exemple une maman qui apaise son enfant en l’endormant en lui chantant une berceuse. ✔ Elle aiderait à diminuer le rythme cardiaque élevé dû au stress, l’hypertension et le niveau de cortisol, qui sont tous trois des marqueurs du stress.


🛑 J’attire toutefois votre attention sur le fait qu’en cas de problème de santé, cela ne remplacera pas une consultation médicale et ni se substituer à un traitement médical. 🛑


Pour illustrer l’impact que la musique peut avoir sur chacun de nous, voici une expérience qui a été réalisée dans le métro de Newcastle, en Angleterre: Les responsables de la sécurité des stations ont remplacé la diffusion de musique rock par de la musique baroque, plus douce...


Et le résultat est édifiant : Vandalisme et agressions ont diminué de moitié !!


🤔Comment cela fonctionne ? 🤔


✔ La musique est un ensemble de sons et de silences. ✔ Un son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique. Cette onde est générée par une vibration. ✔ Cette vibration va créer un déplacement de particules dans son milieu de propagation (air, eau…).


Tous les sons ont leurs propres fréquences, leurs propres vibrations plus ou moins rapides.

Il faut prendre conscience que tout ce qui vit, vibre. Que ce soit un être humain, un animal, une plante, un organe ...


La vibration aurait un effet sur la vie biologique et sur notre corps par la résonance vibratoire de l’eau.

Or, ne sommes-nous pas constitués à plus de 70% d’eau ??


Ces vibrations ont un impact sur notre corps, tout comme nos émotions et nos pensées. Et certaines parties du corps résonnent plus que d'autres selon les caractéristiques du son. Deux lois expliquent cela : Celle de la résonance et celle de la synchronisation. Les vibrations que l’on transmet au corps, résonnent et se synchronisent pour s’harmoniser.


👍Cela reviendrait à dire que l’on pourrait agir sur notre corps par l’émission d’une fréquence sonore comme de la musique. Mais pas n’importe laquelle, il faudra la choisir en fonction de sa fréquence émise... 👍


🤔Et en sophrologie alors ? 🤔


Le mode de discours et la voix du sophrologue restent bien évidemment la base de notre travail, la musique n’est qu’un outil complémentaire qui pourrait aider une personne à se détende, à lâcher prise et se relaxer plus facilement, surtout lors des premières séances.


Parce que la musique est un antistress, elle agit favorablement sur le physique et le mental.

L’association d’une musique adaptée et de la voix du sophrologue va aider à l’abaissement des rythmes respiratoire et cardiaque et entraîner la personne dans un état de calme profond proche du sommeil.


C'est pour cela que j'ai fait le choix d'utiliser de la musique pendant mes séances. Une musique douce que je vais adapter selon l'objectif de la personne.



Nicolas Montagné Sophrologue

2 vues