• nicolasmontagne83

😤La cohérence cardiaque 😤


La cohérence cardiaque est une technique de relaxation, parmi beaucoup d’autres, qui consiste à respirer profondément au rythme de six cycles respiratoires par minute (inspiration puis expiration) pendant cinq minutes.


Le but est d’avoir une inspiration sur 5 secondes et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche.


Il s’agit d’une méthode de gestion du stress, de l'anxiété et des émotions. Dès que vous allez commencer une cohérence cardiaque, vous remarquerez un apaisement immédiat, un sentiment de calme, de sérénité, de bien-être.🤗


Pour pratiquer cet exercice, le mieux est de se mettre en position assise, le dos bien droit, les pieds au sol et les mains posées sur les cuisses. Vous pouvez aussi le pratiquer debout, en marchant par exemple, cela demande un peu d’entrainement tout de même ! Mais évitez d’être allongé car il est beaucoup moins efficace dans cette position pour des raisons physiologiques.


L’avantage de cet outil, c’est que vous pouvez y avoir recours n’importe où et qu’il est gratuit😜 . Bon bien sûr, son efficacité dépend de sa régularité, comme tous les exercices. Car les bienfaits générés sont éphémères, de l’ordre de quelques heures, et pour en profiter à long terme, une seule solution... Je vous laisse deviner laquelle... PRATIQUER !! Et oui !! Y a pas de miracle, désolé.😉


C’est un peu comme si vous vouliez vous mettre à la course à pied, au début on découvre, on teste, on ressent quelques sensations et on s’aperçoit que plus on pratique, plus on en ressent les bienfaits. Et plus on en ressent les bienfaits, plus on pratique. Sauf que là, vous restez assis dans votre salon ou dans votre bureau, ce qui peut être plus sympa surtout lorsqu’il fait 2° dehors et qu’il pleut !! 🥶

Quoique ça peut être sympa aussi de courir sous la pluie! 🙄😛🤩 Mais c’est pas le sujet ici !


Et vous verrez que le fait de pratiquer régulièrement va générer de nombreux autres bienfaits sur du long terme, comme : ✔ Une baisse du cortisol (qui est une hormone du stress) ✔ Une augmentation des ondes alpha qui sont des ondes de «bien-être et de rêverie» ✔ Une diminution de l’hypertension artérielle ✔ Une meilleure récupération et une meilleure tolérance à la douleur ✔ Une amélioration de la concentration et de la mémorisation ✔ Une diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité ✔ Une amélioration de la maladie asthmatique et inflammatoire....


🛑Attention, cet outil ne peut se substituer à une consultation médicale ou à un avis ou un traitement médical 🛑


Rien ne vous empêche d’effectuer cet exercice plusieurs fois par jour, bien au contraire et vous pourriez alors répartir les séances de la sorte:

❎Le matin après le lever car c’est à ce moment de la journée que la sécrétion de cortisol est la plus importante (sauf si stress aigu dans la journée) et elle va vous aider à aborder la journée de manière plus positive et plus calme.

❎Avant le déjeuner également, pour vous permettre d’une part de « souffler » des événements de la matinée, cela vous permettra aussi de manger plus calmement et en toute conscience, ce qui impactera aussi votre digestion, et d’autre part pour vous assurer une bonne clarté mentale pour travailler tout l’après-midi.

❎Vous pouvez également prévoir une séance le soir pour vous détendre avant de rentrer chez vous après le travail ou avant de se coucher ce qui favorisera un meilleur sommeil😴.


Bref, vous l’aurez compris, le plus important est de PRATIQUER et pour vous y aider, vous pourrez trouver énormément d’applications sur internet (des applications pour les enfants aussi) qui vont vous donner le rythme à suivre, de manière visuelle par une courbe par exemple ou par un son qui va se déclencher toutes les 5 secondes.


A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.😊






Nicolas Montagné Sophrologue

76 vues