• Morgane BONNIN

TROUBLES DU SOMMEIL : Quels outils pour dormir paisiblement ?

Le sommeil c’est la base ! Les gens qui me connaissent le savent : si je n’ai pas ma dose de sommeil, je me transforme en gremlin’s, je suis sur les nerfs et mes réactions sont disproportionnées…

(« quoi ? vous êtes thérapeute et vous n’êtes pas zen tout le temps ?! » hihi… eh non !)



Alors quand les cauchemars s’enchaînent, que l’insomnie s’installe, que les réveils nocturnes se multiplient, et que même l’endormissement devient le parcours du combattant, ce sont tous les domaines de la vie qui sont impactés.


Qu’avez-vous essayé de mettre en place pour mieux dormir ?


Dans un 1er temps, je vous invite à vérifier ici si vous avez supprimé ces mauvaises habitudes de votre quotidien :

https://posts.gle/giUQVw (article sur les 5 mauvaises habitudes qui empêchent de bien dormir)


Vous avez tout essayé ? Il se peut que le problème vienne d’un stress accumulé, d’un traumatisme non résolu, d’une angoisse dormante (elle y arrive celle-là ! non mais !), d’un blocage inconscient …

De multiples causes peuvent-être à l’origine de troubles du sommeil. En fait, c’est souvent LE 1er symptôme qui vous indique que quelque chose demande à être exploré / résolu en vous. Et lorsqu’il n’est pas entendu, d’autres symptômes se joignent à la fête…


C’est pour cela que bien souvent, une personne qui fait une démarche thérapeutique, voit sa qualité de sommeil améliorée au bout de quelques temps.


Pour vous accompagner dans le retour au sommeil paisible, j’utilise 2 méthodes différentes, et parfois un mix des deux :


- La sophrologie : les exercices proposés (que vous enregistrez pour les reproduire à la maison) vous permettent de trouver VOTRE moyen à VOUS de vous détendre. Votre cerveau est alors entraîné à moins ruminer pour mieux se concentrer sur la détente et la récupération. Les exercices de respiration quotidiens vous permettent de préparer votre corps et votre esprit au sommeil.


- L’hypnose : ici je m’adresse à la « partie de vous » qui croit que c’est mieux de rester en vigilance H24, que de récupérer (la nuit hein de préférence). Nous allons ensemble discuter avec cette « partie de vous », pour comprendre pourquoi elle fait ça, et lui proposer des solutions plus adaptées. Une belle occasion de mieux vous connaître en plus de retrouver le sommeil !




Cela vous interroge ? Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Discutons-en par téléphone au 06 48 26 48 67.






11 vues