• nicolasmontagne83

😨Qu’est-ce qu’une phobie ?😨




Phobie vient du grec ancien « phobos » qui signifie « peur ».

Les phobies (ou névrose phobique) sont un ensemble de troubles psychiques apparentés aux troubles anxieux et aux névroses.

La personne va se trouver dans une situation qui en elle-même n’est pas dangereuse mais qui, pour elle, va entraîner une anxiété non maîtrisable et qui peut conduire à une crise de panique.

Pour faire simple, les phobies peuvent être groupées dans deux grandes catégories : ❎ Les phobies simples (ou spécifiques) : qui sont déclenchées par un objet, un animal ou une situation : avion, araignées, sang, tonnerre, les espaces fermés...

❎Les phobies complexes : Sociales et agoraphobies. * Les phobies sociales : C’est la peur d’interagir avec les autres, de réaliser certaines actions devant d’autres personnes et qui se caractérise notamment par une anxiété intense et un évitement de la plupart des situations sociales (Ne pas confondre avec de la timidité !). * Et les agoraphobies : sont des craintes des espaces ouverts ou des lieux publics d'où l'évasion est difficile comme des centres commerciaux, des bâtiments, les transports en commun...

🤔Connaissez-vous les phobies les plus courantes ?🤔

- L’émétophobie : Qui est la peur de vomir ou de voir quelqu’un vomir. - L’éreutophobie : Qui est la peur de rougir en public. - L’amaxophobie : Qui est la peur de conduire une voiture. - La zoophobie : Qui est la peur des animaux. - La claustrophobie : Qui est la peur des endroits clos.

Avec l’apparition des nouvelles technologies et du smartphone, on trouve de nouvelles phobies comme : la nomophobie ou la téléphonophobie.

Qu’est-ce que c’est que ça ?


✔ La nomophobie : C’est la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile (ou de le perdre).


✔ La téléphonophobie : C’est la peur de passer ou prendre des appels téléphoniques, par peur de se tromper lors de la conversation ou peur de ne savoir que dire. Cela peut être aussi la peur de recevoir des mauvaises nouvelles.


😟 La sophrologie peut-elle intervenir en cas de phobie ?😟


Absolument !! La sophrologie a toute sa place, elle va vous permettre d’acquérir des outils qui vous aideront à sortir d’états d’anxiété, à mieux gérer et dissiper les crises de panique ou vous aider à vous calmer plus rapidement lorsque vous vous retrouvez confronté à votre peur. Attention toutefois, la sophrologie ne peut à elle seule guérir toutes les phobies et c’est une méthode qui peut vous aider en complément d’un suivi ou traitement médical.


Nicolas Montagné Sophrologue

1 584 Personnes touchées 96 Interactions Booster la publication

12Vous et 11 autres personnes 8 partages J’aime Commenter Partager

10 vues