• nicolasmontagne83

Les bonnes résolutions


Ahhhh !!! Enfin la nouvelle année et le temps des bonnes résolutions !! 😋🤗🤗


D’après un récent sondage, parmi les résolutions les plus populaires on peut trouver : Arrêter de fumer, manger plus sainement, se remettre en forme. On trouve même : Réduire son stress, profiter davantage de la vie. Ou bien passer plus de temps en famille, trouver un meilleur travail, se faire des amis.


En fait, une résolution c’est quoi ? 🤔


Et bien c’est un objectif que l’on va se fixer et qui va nous permettre d’avancer vers une meilleure version de nous-même et vers la vie qui nous correspond.


Bon ok, maintenant que j’ai ma résolution, mon objectif pour 2021, comment faire pour que je m’y tienne sachant que près de 88% des résolutions échouent ?! 😭


❎Déjà, votre résolution aura plus de chance d’aboutir si vous la rendez publique et qu’elle obtient le soutien de vos amis ou de votre famille


❎ Ensuite, ne vous fixez pas un objectif trop irréaliste et allez-y pas à pas, en vous fixant des étapes.


❎ Et POURQUOI le faire ? Est-ce pour les autres ou pour soi-même ? L’implication ne sera pas la même. Par exemple, je voudrais me libérer de mes kilos superflus parce que j’aimerais changer l’image que les gens ont de moi. Là, je le fais par rapport aux autres.

Mais MOI, qu’est-ce que je voudrais pour moi !! (Un peu d’égoïsme que diable !!😈) En quoi est-ce important pour moi ? Est-ce pour être en meilleure forme physique, avoir une meilleure hygiène de vie ? Pouvoir bouger plus librement et jouer ainsi plus facilement avec mes enfants ? Et là, il y aura plus de chance que cela fonctionne 👍😉


Et vous allez me dire, c’est bien beau tout ça, mais avec toute la meilleure volonté du monde et l’envie de changer, après un mois, je n’arrive plus à tenir ma résolution et mes habitudes reprennent le dessus. 😩


Ne remettez pas en cause votre volonté ou votre envie de changer, car si vous avez déjà tenu un mois... Moi je dis que vous en avez de la volonté !


La volonté et l’envie de changer sont des ingrédients qui vont vous aider sur le chemin du changement mais cela n’est pas toujours suffisant. Cela peut être même contreproductif, par exemple, si vous avez besoin de dormir, et que le soir venu vous vous dites : « Il faut que je dorme, j’ai envie de dormir... ». Qu’est ce qui se passe quand vous vous dites cela ? Et ben ça peut vous bloquer, et vous avez encore plus de mal à vous endormir.


On a l’impression que l’envie devrait suffire, mais manifestement ça ne suffit pas et du coup on culpabilise. Ça peut être le même principe pour la perte de poids ou l’arrêt du tabac.

Il faut savoir quand même aussi une chose importante, c’est que nos comportements sont très souvent automatisés, programmés et cela se joue aussi au niveau de l’inconscient, ce qui explique que parfois, même avec toute la volonté du monde ben ce n’est pas suffisant à faire changer ce maudit comportement.


Peut-être aussi que si ce comportement est présent, c’est pour une « bonne » raison non ? Qu’est-ce qu’il veut dire ? Peut-être que cette bonne résolution que vous souhaitez prendre ne va changer qu’un comportement mais qu’est ce qui pourrait bien se cacher derrière ?


Vous voyez où je veux en venir ? 😇


Dans ces cas là, un accompagnement et un soutien peut s’avérer utile et plus efficace pour vous aider à modifier ce comportement. La SOPHROLOGIE et l'HYPNOSE sont des alliées pour vous accompagner dans la bonne tenue de vos résolutions et vers la réussite de vos objectifs


Donc n’attendez plus le 1er janvier pour prendre de bonnes résolutions !!!

Chaque jour de l’année est une opportunité de devenir une meilleure version de soi-même.

Merveilleuse année à tous !!!


Nicolas Montagné Sophrologue L'atelier de l'épanouissement

1 vue