top of page
Photo du rédacteurMorgane BONNIN

Quand les autres ne comprennent pas : Le Défi de Parler de ses Expériences Spirituelles.


Ca y est ! Tu y as réfléchi toute la nuit et c’est décidé ! Tu vas parler pour la 1ère fois à quelqu’un de ce truc bizarre que tu as vécu. Ce moment où tu as ressenti quelque chose, un lien cosmique, une révélation… Tu ne sais pas trop comment l’appeler.


"Parler d'Esprits à Ginette, C'est Toujours un Pari Risqué ! "



Mais voilà, face à toi, Ginette, grande prêtresse du scepticisme, te regarde avec ses grands yeux de hibou, moitié inquiète, moitié moqueuse, comme si tu venais de lui proposer d’aller danser nues à la pleine lune.


Pas facile de parler de son parcours spirituel à des gens qui ne voient en vous qu’un amateur d’encens et de cristaux qui a trop écouté de podcasts New Age.


Et pourtant c’est essentiel d’en parler car c’est comme ça qu’on croise nos expériences et qu’elles font sens.


Mais alors, comment partager ses expériences spirituelles ?

Comment trouver les bons mots pour faire comprendre à Ginette, ou à quiconque, que tes expériences signifient énormément pour toi ?

Et tout ça sans vivre la frustration de ne pas se sentir comprise, ou de sembler illuminée ?

Le Grand Fossé Entre Spiritualité et Rationalité

Il faut le dire, la spiritualité, c’est comme l’ananas sur la pizza :



Tout le monde a un avis bien tranché.


Pour certains, c’est une blague de mauvais goût, alors que pour d’autres, c’est le délice ultime.


Quand tu es dans la team des spirituels et que tu tentes d’expliquer à un rationnel pur souche comment un jour tu as “ressenti l’énergie de l’univers,” tu sais d’avance que tu prends des risques.


Ginette, elle, elle veut des faits, des chiffres, des tableaux Excel, et pas des histoires de vibrations cosmiques.


Les expériences spirituelles échappent à la logique pure.


Et pourtant : ce n’est pas parce qu’une expérience n’est pas prouvable scientifiquement qu’elle n’existe pas.


Si Ginette commence à flipper, rassures là direct en lui disant que tu ne cherches pas à la convertir. Elle peut très bien rester dans son monde rationnel, pendant que tu explores ton monde à toi.


Comment Ne Pas Se Transformer en Chamane de Salon


Maintenant que Gigi est rassurée, tu aimerais qu’elle arrête de te regarder comme si tu avais fumé le calumet de la paix.


Voici quelques astuces pour te faire comprendre par ton entourage

sceptique, méfiant et un brin moqueur :





  • Vas-y en douceur. Plutôt que de sauter directement dans le récit de ta rencontre avec ton ange gardien en pleine méditation, commence par des concepts un peu plus accessibles. Dis par exemple que tu as "ressenti du calme" ou que tu t’es "senti en harmonie". Tout le monde comprend le calme, même Ginette.





  • Utilise des métaphores. Parfois, le chemin le plus simple pour parler de spiritualité, c’est par des images. Par exemple, si tu expliques que ton intuition est comme un GPS interne, Ginette pourrait mieux comprendre. (Ou elle pourrait te proposer de le désactiver et de passer en mode avion, mais c’est un risque à prendre.)


  • Reste toi-même. Plus tu assumeras cette part de toi, même si elle est différente et qu’elle fait peur, et moins les remarques t’atteindront. Si Ginette te pose des question sur tes chakras en ricanant, tu as le droit de lui répondre calmement que chacun trouve son propre chemin, et que le tien est un peu plus coloré que le sien, c’est tout.

Faire Face Au Scepticisme


Le scepticisme des autres, c’est un peu comme la pluie lors d’une promenade en forêt :

au début, c’est agaçant, mais ensuite, on apprend à apprécier l’odeur de l’herbe mouillée.


Quand Ginette te coupe en plein récit pour dire "ça, c’est dans ta tête", rappelle toi que, pour elle, toute idée de spiritualité est aussi insaisissable qu’un arc-en-ciel dans le désert.



Et c’est tout à fait normal.


L’important, c’est de faire confiance en tes ressentis, même si les autres n’y croient pas.


Peut-être que Ginette ne comprendra jamais ta fascination pour les énergies subtiles, et c’est bien là tout l’enjeu :


accepte que TON expérience T’appartient.




Après tout, qui mieux que toi sait ce que tu as ressenti ? Pas Ginette, et c’est bien pour ça qu’elle n’a pas à valider ton expérience.

Conclusion : Sois Authentique, Rêveur et Intrépide



À la fin de la journée, parler de spiritualité avec ceux qui ne comprennent pas, c’est un peu comme essayer de décrire une couleur à quelqu’un qui ne l’a jamais vue.


C’est difficile, et parfois inutile, mais cela n’enlève rien à la beauté de cette couleur.


Alors, si Ginette reste dubitative, continue à sourire et à suivre ton chemin.


Après tout, c’est le TIEN, et si l’univers a choisi de te le faire parcourir en mode mystique, ce n’est pas pour que Ginette y pose des panneaux de rationalité à chaque tournant.


Respire, sois curieux, et n’oublie jamais : même si Ginette ne te croit pas, ça ne change rien à la magie de ton expérience.


Morgane ✨

1 vue

Comentarios


bottom of page