• Morgane BONNIN

L'addiction aux jeux vidéo

Et plus largement l'addiction aux écrans, est de plus en plus commune, à tel point que nous mettons du temps à nous rendre compte que nous sommes accro.


D'ailleurs chez les enfants, ce sont souvent les parents qui s'en aperçoivent les premiers...


Nous pensons faire plaisir à nos enfants en les laissant jouer et nous nous rendons compte, souvent trop tard, que cela les transforme, qu'il n'y a plus que ça qui les intéresse,

et que des symptômes de manque apparaissent lorsqu'ils n'ont plus accès aux écrans.


Mais comment faire pour aider nos enfants à s'en sortir ?


La première chose à faire c'est : éviter de culpabiliser !

Vous n'avez pas voulu que cela arrive, votre intention était qu'il s'occupe, qu'il passe de bons moments, qu'il fasse comme les copains pour se sentir intégré ...


Toute addiction cache un autre problème... Ici, l'enfant se plait à s'échapper de la réalité. Il préfère se retrouver dans le virtuel où il se sent mieux. Faisons en sorte alors qu'il se sente bien dans le réel ! Cela lui permettra de se sevrer plus efficacement.


Vous pouvez discuter avec lui de ce qu'il aime faire en dehors de ça, organiser des moments privilégiés avec lui, des moments propices à la confidence. Il vous dira peut-être ce qu'il a sur le coeur, quels sont ses besoins, et comment vous pouvez l'aider.


Reste ensuite à corriger ce comportement addictif mit en place par le cerveau dans la situation qu'il a voulu éviter... Pour cela, un accompagnement par un thérapeute peut faire gagner du temps et améliorer les chances de réussite.


L'hypnose est un super outil dans ce cas, qui permet de solliciter la partie créative de l'enfant, pour corriger ce comportement dont il n'a plus besoin, et éventuellement le remplacer par quelque chose de sain.


Ainsi, les jeux vidéos resteront un plaisir, l'enfant gèrera son temps, saura s'arrêter lorsqu'il sentira que les nerfs prennent le dessus, et il pourra découvrir tous les trésors de la vie !


Morgane Bonnin,

Psycho-praticienne spécialisée dans l'accompagnement de l'enfant.





55 vues